Avoir de la pâte feuilletée en réserve dans son frigo ou dans son congélateur peut être très pratique. Mais oui : avec une bonne pâte feuilletée, on arrive à tout pour l'apéritif !! Voici quelques idées sympas pour épater les copains...
Vous pouvez ne pas mettre de beurre si vous voulez que ce soit plus léger. Vous pouvez aussi remplacer le gruyère râpé par du Comté ou du Parmesan par exemple.
_ Feuilletés au Saint-Morêt : séparez votre pâte feuilletée en 2 parts égales. Tartinez la première partie de Saint-Morêt. Pour l'assaisonnement, vous avez plusieurs options : paprika ; ail, peril, ciboulette ; piment d'espelette. Recouvrez de la seconde partie de la pâte feuilletée. Découpez à l'emporte-pièce des petits gâteaux de la forme que vous souhaitez. Enfournez 15 minutes environ, à 200°.
_ Feuilletés à la saucisse : découpez votre pâte feuilletée en deux. Assaisonnez la chair à saucisse avec de l'ail, de l'échalotte, du persil, du sel et du poivre (pour la quantité, c'est à votre goût). Formez des boulettes de chair à saucisse que vous déposez sur la première partie de pâte (assez espacées) et recouvrez de la seconde partie de la pâte. Appuyez bien sur la pâte autour de la boulette (pour que ça se cole). Découpez les gâteaux à l'emporte pièce. Enfournez les gâteaux pendant 30 à 45 minutes à 180° (surveillez bien : on met un peu moins fort pour que ça cuise plus longtemps parce que la chair à saucisse a besoin de temps).
_ Feuilletés au chèvre : Découpez des cercles de pâte feuilletée à l'emporte-pièce (ou une autre forme, mais plus grosse que la largeur de votre buche de fromage de chèvre). Sur chaque cercle, déposez une tranche de fromage de chèvre et deux ou trois petits pignons de pain (facultatif). Enfournez 15 minutes environ à 200°.
_ Feuilleté au jambon : découpez des bandes de pâte feuilletée et des bandes de jambon blanc ou fumé un tout petit peu plus petites. Déposez les bandes de jambon sur les bandes de pâte et torsadez le tout. Enfournez environ 15 minutes à 200°.
Autre idée, en apéro : des champignons de Paris frais farcis au fromage à tartiner type boursin.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire