Il y a quelques mois, mémère Lili nous a quittés. Elle avait fait sa route et est partie entourée de sa famille.
Je me souviens des après-midi que l'on passait chez elle. On allait au jardin cueillir des fleurs, on regardait les photos, elle sortait sa feuille d'anniversaires pour ne pas en rater un seul, on jouait dans la cour sur le petit muret...
Je ne me souviens pas vraiment de sa cuisine, mais ses enfants et petits enfants nous la racontent souvent.
Et puis dans son cahier de recettes, j'ai trouvé des gâteaux dont j'avais entendu parler de nombreuses fois : les croquets de mémère Rose, mon arrière-arrière grand-mère.
Ingrédients :
- 1 oeuf
- 65 grammes de beurre
- 2 cuillers de crème
- 150 grammes de sucre
- 300 grammes de farine
- 1 paquet de levure
Recette :
- Préchauffez le four thermostat 6-7 (180-200°C).
- Mélangez tous les ingrédients (l'ordre a peu d'importance).
- Quand la pâte devient difficile à mélanger à la cuiller, vous pouvez la malaxer un peu à la main pour former une pâte homogène.
- Beurrez une tôle à tarte ou la plaque du four. Vous pouvez aussi mettre du papier cuisson, ça évite de rajouter de la graisse.
- Dans cette pâte, découpez des petites boules de la taille d'une noix. Roulez-les dans le creu de la main. Disposez-les sur la tôle en les espaçant un peu.
- Faites cuire au four sur la grille supérieure environ 15 minutes (mais il faut surveiller : il faut qu'ils soient un peu dorés, mais pas trop pour qu'ils ne soient pas trop durs).
Astuces :
- Servez ces gâteaux au moment du café ou en accompagnement d'un dessert tel que de la glace ou même une salade de fruit. Cependant, il ne faut pas rajouter ces gâteaux sur un dessert consistant (gâteau, tarte, crumble, clafoutis..) parce que cela ferait vraiment beaucoup.
- Conservez-les dans une boîte fermée. Ils se conservent plutôt bien (plus d'une semaine), surtout s'ils ne sont pas trop cuits (ils durcissent en refroidissant).
- Malgré l'absence de parfum quelconque, ces gâteaux semblent parfumés... C'est la magie de mémère Rose...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire