Eh oui, ma maman a eu 43 ans… Et pour fêter ça, je l’ai invitée à la fête des Lumières chez moi, et je lui ai préparé un moelleux au chocolat surprise… Résultat : succès unanime, compliments des 10 convives. Par contre, si vous êtes au régime, c’est pas vraiment le bon plan…
Ingrédients :
_ une tablette de chocolat patissier
_ 180 grammes de beurre (je vous avais prévenu…)
_ 300 grammes de sucre
_ 6 oeufs
_ 100 grammes de farine
Recette :
_ Chauffez le four à 180°C (soit thermostat 6).
_ Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le chocolat avec le beurre.
_ Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs. Battez au fouet jusqu’à ce que ça blanchisse un peu et devienne un peu mousseux (vous pouvez le faire au fouet électrique si vous en avez un, ça va plus vite).
_ Versez le chocolat et le beurre fondus dans le mélange ainsi obtenu et mélangez bien.
_ Ajoutez petit à petit la farine et mélangez bien afin d’éviter les grumeaux.
Pour les débutants, les grumeaux c’est des paquets de farine qui ne se mélangent pas bien avec la pâte. Du coup, si on cuit une pâte avec des grumeaux, on se retrouve avec des bouts de farine dans le gâteau, c'est pas très chouette et pas très bon...).
En général, ajouter la farine petit à petit et remuer énergiquement suffit à éviter les grumeaux. Mais vous pouvez aussi tamiser la farine et mélanger au batteur électrique : là vous êtes sûrs de ne pas avoir de grumeaux.
_ Versez dans un moule beurré, saupoudré de sucre si vous le souhaitez (l’usage de papier sulfurisé permet de faciliter la vaisselle, mais des fois ça fait des formes bizarres, je ne suis pas trop fan ^^).
_ Faire cuire 20 à 30 minutes.
_ Laissez réfroidir avant de démouler et servez froid. Si pour certains gâteaux c’est vraiment super bon chaud, pour les moelleux, mieux vaut souvent laisser réfroidir, ça parait moins bourratif quand c’est froid (mais ce n’est que mon avis ça, c’est à vous de tester…).
Bon appétit!!
(photo à venir…)
J'ai jamais mangé un gâteau au chocolat aussi bon ! :) Et j'ai jamais reçu autant de compliments ^^ Merci la miss, j'adore ton blog ! Bisous
RépondreSupprimer