Pages

lundi 21 mars 2011

Un gâteau marbré pour mémère Vacances...

On l'appelait "mémère vacances" parce que passer quelques jours chez elle était notre plus grand bonheur à nous, ses petits et arrières petits enfants. Victoria Humblot, née le 11 novembre 1918 dans l'Aveyron, était la personne la plus généreuse, gentille, souriante, accueillante, chaleureuse, tolérante... que j'ai connu.
Cette recette ne vous donnera pas son gâteau, biensûr. Personne ne pourra jamais refaire son gâteau. Je crois qu'elle était un peu magicienne sur les bords... Mais au moins ce gâteau me fait penser à elle. J'aime le faire parce que parfois, en mélangeant les ingrédients, j'ai l'impression quelle est là, qu'elle me regarde et qu'elle me sourit.
Parce qu'elle me manque, voilà la recette...

Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes


Ingrédients :

_ 125 grammes de beurre
_ 200 grammes de sucre
_ 3 oeufs
_ 6 cuillères à soupe de lait
_ 200 grammes de farine
_ 1 paquet de levure alsacienne
_ sucre vanillé
_ 25 grammes de cacao

Préparation :
_ Préchauffez le four thermostat 6.
_ Mettez le beurre et le sucre dans une casserole et faites fondre à feu doux (retirez du feu avant que le beurre soit totalement fondu). Versez le tout dans un saladier et travaillez le vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange de consistance légère et crémeuse, un peu blanchi.
_ Ajoutez les jaunes d'oeufs, le lait, la farine, la levue.
_ Battez les blancs en neige bien fermes et mélangez les à la pâte. Une fois les blancs incorporez et jusqu'à la fin de la préparation, il faut veiller à mélanger très doucement, à la spatule et non au fouet, pour éviter qu'ils perdent tout leur effet et pour que votre gâteau gonfle bien.
_ Divisez la pâte en deux parties. Parfumez l'une à la vanille (soit avec de la vanille liquide, soit avec du sucre vanillé), l'autre au cacao (mémère utilisait du cacao en poudre très cher, mais vous pouvez utiliser du chocolat en tablette que vous faites fondre. Mais ATTENTION : n'utilisez jamais du cacao pour petit déjeuner! C'est très sucré et peu chocolaté, donc carrément pas adapté à de la pâtisserie).
_ Beurrez et sucrez un moule à cake. Versez les pâtes en alternant une couche de vanillée, une couche de chocolatée...
_ Faites cuire environ 40 minutes (ce n'est qu'une indication, de toute façon il faut vérifier régulièrement avec un couteau pour être sûr de la cuisson).

Astuces : ce gâteau se conserve très bien et reste bien moelleux. Il suffit pour cela de l'envelopper dans un papier isolant (cellophane ou aluminium). Vous pourrez ainsi le conserver plusieurs jours.
Certains l'accompagnent d'une crème à la vanille ou au chocolat... Moi je l'aime juste comme ça, assis autour de sa table à Laneuvelle, avec du jus de raisin dans des verres petit ours brun et elle qui nous répète "mais prends-en encore un bout, tu ne mange rien, t'es tout maigre" (après notre troisième part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire