Pages

lundi 21 mars 2011

Le fameux, le sacré, le divin...pâté de campagne de Pamy et Madie...

Presque aussi sacré que les sacro-saintes quenelles (j'apprendrai bientôt cette recette aussi), le pâté de campagne de Guyonvelle est une spécialité à ne pas manquer ! On s'en est régalés à nouvel an, on s'en régale encore cette semaine (eh ouais, parce qu'en plus en bocal ça se garde longtemps ! ). Je suis très fière d'avoir appris à le faire avec Pamy et Madie !
En voici la recette :
 


Ingrédients :
- 4 kg de chair de porc (1/3 d'échine, 1/3 d'épaule et 1/3 de poitrine ; ou 2/3 de lard maigre et 1/3 de foie)
- 1/3 de baguette de pain
- 75 grammes de sel
- 1 cuillère à soupe de poivre
- 1/2 cuillère à soupe de "4 épices"
- 4 cuillères à soupe de persil
- 120 grammes d'échalote
- 4 oeufs
- 4 verres à liqueur de cognac ou de marc.
 
Recette :
_ Passez la viande, le pain, le persil et les échalotes au hachoir (grille moyenne). Pour faciliter le mélange de tous les ingrédients, mélangez-lez directement au passage dans le hachoir.
_ Mélangez avec les épices, les oeufs entiers et l'alcool. Gardez au réfrigérateur une nuit (facultatif).
 
Deux possibilités s'ouvrent alors à vous :
_ En bocal : lavez les bocaux, faites bouillir de l'eau avec les caoutchoucs à bocaux dedans. Remplissez les bocaux du mélange. Disposez les dans une cocotte minute en prenant quelques précautions : mettez un torchon au fond de la cocotte, un torchon entre les bocaux pour qu'ils ne se touchent pas et une assiette par dessus pour qu'ils ne montent pas. Recouvrez d'eau. Faites cuire 2 heures.
_ En terrine : mettez le mélange dans la terrine et faites cuire au bain-marie (ou avec simplement un bol d'eau à côté dans le four) à 180°C (thermostat 6), pendant 3 heures.
 
Attention : un pâté en bocal se garde très longtemps, mais si vous optez pour la terrine, mangez le pâté dans les 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire