A Noël en 2009, la tatie et le tonton de mon amoureux m'ont offert un superbe bouquin de recette de cakes variés (sucrés et salés). Du coup aujourd'hui, j'ai voulu faire un gâteau pour mon chéri et j'ai trouvé cette recette dans le fameux livre ! Great !
Ingrédients :
- 50 grammes de beurre (+ un peu pour le moule)
- 40 grammes de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 5 cl de lait
- 100 grammes de farine
- 6 grammes de levure chimique ( = 1/2 sachet)
- 1 pincée de sel
- 60 grammes de chocolat pâtissier noir
- 60 grammes de chocolat pâtissier blanc (on en trouve dans toutes les grandes surfaces, mais pas dans les plus petites sous-marques).
Recette :
_ Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
_ Laissez le beurre ramollir à température ambiante (ou mettez le dans un bol au micro-ondes une petite trentaines de secondes, pour qu'il ne soit pas entièrement fondu). Battez-le avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et blanchi.Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et incorporez les jaunes battus à la préparation.
_ Ajoutez le lait (ça donne une texture bizarre, mais c'est normal) et continuez de mélanger. Incorporez la farine et la levure petit à petit (la texture devient plus "normale"). Fouettez énergiquement et pendant un moment pour obtenir une pâte réellement homogène, lisse, sans grumeaux.
_ Séparez la pâte en deux (dans deux saladiers différents). Faites fondre le chocolat blanc d'un côté et le chocolat noir de l'autre (avec une cuillère à soupe d'eau ou au bain-marie). Dans une partie de la pâte, versez le chocolat noir fondu ; dans l'autre partie de la pâte, versez le chocolat blanc fondu.
_ Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Séparez-les délicatement en deux et versez la moitié dans le saladier au chocolat noir et l'autre moitié dans le saladier au chocolat blanc. Mélangez doucement en soulevant la pâte pour ne pas ruiner les blancs en neige.
_ Beurrez un moule à cake (rectangulaire). Versez d'abord la pâte au chocolat noir, puis la pâte au chocolat blanc.
_ Faites cuire au four 50 minutes (en surveillant tout au long de la cuisson). Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire