Pages

lundi 21 mars 2011

Le gratin dauphinois des copains...

Ce plat est particulièrement adapté pour les invités gloutons…
Ingrédients pour 4 personnes normales :
- 1 kg de pommes de terre
- 1/2 litre de crème fraîche liquide
- 20 cl de lait
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à café de sel
- fromage râpé (facultatif)
 
Recette :
_ Pelez les pommes de terre et lavez-les à l’eau. Sèchez-les dans un torchon propre. Coupez les en tranches assez fines, à peu près toutes de la même épaisseur (ça permet qu’elles soient toutes à peu près aussi cuites les unes que les autres, mais si elles n'ont pas vraiment la même épaisseur ce n'est pas très grave).
_ Préchauffez le four à thermostat 7 (Cf. “Trucs et astuces” pour la cuisson au four). Pelez la gousse d’ail et frottez-là sur toute la surface intérieure d’un plat à gratin. Beurrez ensuite le plat.
_ Dans un saladier (= une jatte ! Et toc !), mélangez les pommes de terres coupées, la crème, le lait et le sel. Poivrez bien le tout. Versez dans le plat à gratin, saupoudrez de fromage râpé (comté ou gruyère) et faites cuire une heure au four.


Attention :
- Vous pouvez adapter la quantité de lait et de crème à vos réserves et au nombre d’invités, mais si vous mettez trop de lait par rapport à la crème, le résultat sera très liquide et pas terrible. Ce n'est là que mon avis personel, puisque dans certaines régions de France, certains n'utilisent que du lait (c'est plus léger) et d'autres que de la crème (c'est plus lourd, forcément, mais c'est super bon).
- Si vous remplissez trop le plat à gratin, vous prenez le risque que ça déborde, puisque le lait bout lors de la cuisson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire