Bien sûr, j'aurai pu les acheter en boîte, mais je peux vous dire que ça n'a rien à voir au goût ! Mes gars ont aimé (une petite victoire sachant que mon amoureux jusque là ne jurais que par les lentilles de sa maman), et je suis plutôt contente de mon coup...
Temps de préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients (pour 6 personnes parce que j'ai acheté les saucisses par 6... j'ai congelé le reste) :
- 6 saucisses genre Montbéliard (mais pas besoin d'acheter une grande marque...)
- 300 g de lentilles
- 120 g de lardons
- 3 grosses carottes
- 1 oignon
- 1 à 2 gousses d'ail
- 4 ou 5 feuilles de laurier - sel et poivre à l'envie
- huile
- 1,5 litre d'eau
Préparation :_ Piquez toutes les saucisses au couteau en plusieurs endroits (ça permet d'évacuer une partie de la graisse)
_ Dans une cocotte minute, versez un peu d'huile et faites là chauffer. Faites-y dorer les saucisses à feu moyen (en retournant pour qu'elles soient dorées de partout).
_ Épluchez les oignons et coupez les (soit en tous petits morceaux si vous avez à table des gens qui n'aiment pas trop ça et à qui il ne faut pas trop les montrer, sinon contentez vous de les émincer), procédez de même pour l'ail, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
_ Versez le tout dans la cocotte avec les lardons. Laissez colorer pendant environ 5 minutes
_ Ajoutez les lentilles, l'eau, le laurier, le sel (pas trop parce que les saucisses et les lardons salent déjà) et le poivre.
_ Fermez la cocotte minute, mettez le petit "bitonio" (je n'ai jamais trop su pourquoi j'utilise ce mot...) et laissez cuire en comptant 20 minutes après le début du "pshiiit" (mise en rotation de la soupape si vous préférez). Remarque : lancez la cuisson à feu vif puis baissez le feu au moment du "pshiiit".
_ Servez bien chaud, avec de la moutarde par exemple. Remarque : cette recette fait beaucoup de sauce, peut être pouvez vous réduire un peu la quantité d'eau, mais pas trop, pour que les lentilles cuisent bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire